La ferme des 3 Chênes

Bienvenue !

La ferme des trois chênes est une exploitation laitière et agricole. La gestion d’une telle exploitation ne s’improvise pas et nécessite une certaine organisation. Pour moderniser la gestion de la ferme, Mr. et Mme. Verhaeghe ont fait appel à nos services.

Vous aurez à votre disposition, dès la semaine 8, une base de données décrivant tous les animaux qui ont un jour vécu à la ferme depuis sa création en 1990. Ces données comprennent la liste des animaux, la liste des naissances, la race de certains animaux, les familles des vaches, etc. Votre mission consistera à créer un site web qui présente certaines informations dérivées de ces données et utiles à Mr. et Mme. Verhaeghe. Votre site web sera responsable de l’extraction de données pertinentes de la base de données, du calcul de statistiques de ces données, et de l’affichage du résultat sur une page web via un graphe.

_images/troischenes1.jpg

Séloni, membre du troupeau de la Ferme des Trois Chênes

La vache, c’est pas de la tarte !

Pour pouvoir comprendre les tenants et aboutissants du projet, il est nécessaire de clarifier certaines informations sur la thématique des données. Ces informations sont décrites dans les paragraphes suivants.

Une vache

Lorsque l’on parle d’une vache, on ne fait pas spécifiquement référence à une femelle de l’espèce Bos taurus. Dans certains cas, la distinction mâle (taureau)/femelle (vache) peut avoir de l’importance. Dans ces cas, une distinction claire sera faite entre les individus mâle et femelle.

Les origines

Les vaches de la ferme des trois chênes ont deux origines possibles :

  • Soit une vache est née dans la ferme des trois chênes d’une femelle déjà présente dans la ferme;

  • Soit une vache provient d’une autre ferme. Dans le cas des femelles, ce sont des animaux achetés à une autre exploitation. Dans le cas des mâles, il s’agit plutôt de paillette d’insémination (les taureaux ne sont pas amenés directement en ferme pour la reproduction, on procède à de l”insémination artificielle).

Les 7 familles

Pour identifier chaque animal, les vaches ont une carte d’identité. Sur cette carte se trouve un numéro unique d’identification, repris sur l”étiquette d’oreille de l’animal, la date de naissance, l’identification de la mère, ainsi que d’autres informations.

Dans la ferme, en plus de l’identification officielle, chaque vache appartiennent à une famille. Chez les humains, l’appartenance à une famille est indiquée à l’aide d’un nom, souvent appelé le nom de famille. Chez les vaches, l’appartenance à une famille est définie par la mère : une vache appartient toujours à la même famille que sa génitrice (ou vulgairement, sa mère).

Dans le cas de vaches achetées dans une autre exploitation, chaque nouvelle vache arrivée dans la ferme des trois chênes devient la matriarche d’une nouvelle famille. La famille sera constituée de la vache achetée, et de tous ses futurs veaux.

Les races de vaches

Il existe une multitude de races différentes de vaches :

  • Holstein,

  • Montbéliarde,

  • Jersey,

  • Blonde d’aquitaine,

À la ferme des trois chênes, il y a 3 races de vaches représentés :

  • Holstein,

  • Jersey,

  • Blanc Bleu Belge.

_images/troischenes3.jpg

Swimilloni (milieu), 3/4 Jersey, avec deux autres vache 100% Holstein.

Le mélange de sang

Dans sa chanson Quand Les Sangs, Maurane disait que lorsque les sangs se mélangent, tous les hommes s’arrangent et nous viennent les anges. Dans le cas des vaches, lorsque une vache de la race X et un taureau de la race Y donnent naissance à un veau, on considère simplement que le veau est à 50% de race X et à 50% de race Y. Les animaux achetés (taureaux ou matriarches) seront considérés comme étant des animaux de pure race. En pratique ce n’est pas nécessairement le cas, mais cela simplifie les statistiques.

Le vêlage

Lorsqu’une vache donne naissance à un ou plusieurs veaux, on dit qu’elle vêle. Comme vous l’aurez compris, chaque vêlage peut donner un ou plusieurs veaux.

_images/troischenes2.jpg

Snoeloni 7/8 Jersey, avec son 1er petit veau.

La nature, pour belle qu’elle puisse paraître, peut également paraître cruelle : dans certains cas, un, plusieurs, ou tous les veaux meurent. Si la mort survient durant le vêlage, on parle de veau(x) mort(s) né(s). Si la mort survient plus tard, par exemple dans les quelques semaines qui suivent la naissance, on parle de décès prématuré.

Indépendamment de la survie ou de la mort d’un veau, des complications, parfois multiples, peuvent survenir pendant le vêlage. On compte par exemple les complications suivantes :

  • Aide vétérinaire au vêlage

  • Mère avec post complication

  • Veau avec post complication

  • Veau mal formé

  • Veau mal placé

  • Veau trop gros à la naissance

  • Veau trop petit à la naissance

  • Vêlage difficile

  • Vêlage plus tôt que prévu

Organisation du projet

La liste d’objectifs liés au projet et à sa review, ainsi que les dates de soumission, seront publiées en semaine 8. Nous pouvons toutefois déjà vous informer que la réalisation du projet nécessite l’apprentissage d’un petit ensemble de nouveaux concepts:

  • les bases du fonctionnement du world-wide web, voir Le world wide web (www)

  • les bases de l’HyperText Markup Langage (HTML) qui est utilisé pour écrire les pages disponibles sur un serveur web, voir Le langage HTML

  • les bases de SQL et la façon dont on peut interagir avec une base de données SQL en python, voir Les bases de données SQL

  • les bases pour utiliser la librairie chart.js pour produire facilement de belles visualisations, voir La visualisation via chart.js

  • le framework Flask qui permet d’implémenter facilement des sites web interactifs en python, voir Le framework flask

En semaine 7, nous couvrirons Les bases de données SQL en TP, et nous vous demandons de couvrir les pages Le world wide web (www) et Le langage HTML par vous-mêmes.